Navigation Menu+

Ravalement de façade : les 5 tendances de l’année 2019

Au fil du temps, la peinture d’une maison se dégrade et nécessite une rénovation, et la façade n’échappe pas à la règle. Parce que c’est l’élément qui donne une première impression aux visiteurs, il est important de lui accorder une attention très particulière. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de suivre les tendances du moment pour rendre la façade plus attirante, ce qui permet aussi d’augmenter la valeur marchande d’une maison.

La couleur : la touche incontournable

Le choix de la couleur est une étape clé pour concevoir une façade tendance. Cette année, la tendance contemporaine est à l’honneur en raison de la popularité des styles architecturaux modernes. Pour ce faire, les tons gris seront incontournables pour conférer une touche élégante et moderne à la maison. En revanche, pour une façade de maison mal exposée, on choisira le blanc cassé afin d’apporter plus d’éclairage dans cette zone et briser les zones d’ombres. Par ailleurs, si on veut rendre la maison plus accueillante afin d’offrir un accueil chaleureux aux invités, les couleurs chaudes seront aussi un excellent choix. Du jaune en passant par le rouge puis l’orange, ces trois couleurs sauront proposer toutes les nuances nécessaires pour rendre la façade encore plus éclatante. Le noir est aussi une couleur de façade à envisager si on a des végétaux qu’on veut faire ressortir. De plus, il se combine à merveille au gris, et donc, convient très bien au style de façade moderne.

4 matériaux pour ajouter plus de style

Les matériaux sont aussi d’autres touches caractéristiques des façades actuelles, qui ornent les maisons de façon décorative. Techniquement, ils sont utilisés pour le bardage des façades.
Parmi les matériaux les plus employés en ce moment, il y a le bois. Avec une tendance de plus en plus axée vers l’écologique, ce matériau naturel occupe une place indispensable maintenant dans la personnalisation de façade. En planches ou en lamelles, le bois sait très bien jouer sur l’architecture et optimise en même temps l’isolation de la maison.
Les lambris PVC décoratifs sont également très pratiques pour décorer les murs d’une maison, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, y compris la façade. 
Pour offrir une allure plus compacte à une façade, on peut aussi utiliser les pierres de parement. Naturelles ou reconstituées, il existe maintenant plusieurs manières de les disposer pour apporter un style plus original. 
Il y a aussi les briquettes de parement qui, depuis des années, restent incontournables, mais peuvent être surtout utilisées pour n’importe quel style de maison.